Surcharge d’enseignement : sauvegardons des conditions d’enseignement décentes!

Chères et chers collègues,

La FQPPU a compilé des informations sur les effectifs étudiants (EETP) et professoraux en se basant sur les données du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et du Système d’information sur les personnels des universités québécoises (SYSPER).

Le graphique ci-dessous résume les tendances de ratios étudiant·e·s/professeur·e·s prépandémie à travers le Québec. À noter : les fluctuations au cours du temps sont plus souvent causées par des variations des effectifs étudiants que par des variations des effectifs professoraux.

La conclusion est claire : alors que les universités Laval, Sherbrooke et McGill ont des salaires supérieurs aux nôtres, notre charge de travail en enseignement est plus lourde que dans ces universités québécoises comparables. Comment de tels ratios peuvent-ils ne pas nuire à la mission d’enseignement de l’Université et ne pas contribuer à la surcharge des professeur·e·s ?

Notre protocole de négociation contient plusieurs demandes qui cherchent à remédier à la situation. Pourtant, la direction de l’Université tarde toujours à accepter ces dernières, dont celles sur l’augmentation significative des effectifs professoraux; le soutien à la tâche professorale et le droit pour un·e professeur·e de pouvoir contester rapidement sa charge auprès d’un comité paritaire.

Déterminé∙e∙s, nous le sommes, à sauvegarder des conditions d’enseignement optimales!

L’êtes-vous?!

Précédent
Précédent

Écart salarial significatif tant face au U15 qu’aux autres universités canadiennes

Suivant
Suivant

Info-Négo : reprise d’une négociation qui tarde à donner des résultats concrets